Missions et engagement
Déployer l’animation de la vie sociale
L’animation de la vie sociale intégrée au schéma départemental des services aux familles
Le Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS), qui a longtemps structuré le développement et l’offre de service des centres sociaux et espaces de vie sociale, a été abandonné au profit d’une intégration de ce secteur de l’action sociale dans le SDSF. Les institutions qui pilotent et animent le réseau des acteurs de l’AVS sont la Caf, la Carsat, la MSA, l’Union départementale des CCAS, le Conseil Départemental, l’État, le Collectif 31 des centres sociaux et espaces de vie sociale (antenne de la Figo) et la Fédération départementale des Foyers Ruraux.
En 2024, la Caf de la Haute-Garonne a subventionné :
- 55 centres sociaux :
- 3 en gestion directe Caf, 15 associatifs, 20 communaux, 13 en CCAS, 4 intercommunaux dont 15 implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV)
- Dans l’ensemble de ces structures on dénombre : 629 salariés et 954 bénévoles mettent en œuvre des activités dans les structures
- 23 espaces de vie sociale :
- 2 sont implantés en Quartier Politique de la Ville (QPV), 6 en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)
- 37 bénévoles en moyenne par EVS
L’action des centres sociaux ville de Toulouse/Caf
Lieux-ressources, les centres sociaux proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives qui ont pour but de renforcer les solidarités et la cohésion sociale, développer l’éducation et l’expression culturelles, prévenir et réduire les exclusions.
La Caf de la Haute-Garonne gère en direct, avec le soutien de la Ville de Toulouse, trois centres sociaux implantés sur 3 quartiers de la politique de la ville (QPV) : Empalot, Les Izards-Borderouge et Reynerie. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des familles, en s’insérant au mieux dans le tissu social et même, d’en devenir acteur.

Le centre social Reynerie : les Banlieuz’Arts
En 2024, Les Banlieuz’Arts, collectif d’artistes amateurs et professionnels, intergénérationnel, interculturel et pluridisciplinaire, célèbrent tous à leur manière, l’arbre et la nature à travers leur nouvelle exposition Banlieuz’arbres. Le vernissage du 21 mars donne lieu à une balade musicale et une déambulation poétique dans le quartier et rassemble environ 120 personnes autour des œuvres, de musiques et danses du monde. Les Banlieuz’Arts (peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, arts textiles, poètes, danseurs et musiciens) présentent et offrent leur premier catalogue recensant une vingtaine d’artistes, suscitant intérêt et admiration.
Le centre social Reynerie a accueilli sur l’année 2024 :
- 8017 accueils de premier niveau sur le relai d’information du centre social
- 1117 personnes couvertes dont 525 – de 18 ans
- 13 761 participations aux activités
- plus de 2000 personnes sur les stands vie de quartier
- 38 animations famille : 246 adultes et 702 enfants
- 1 046 rencontres de partenaires
> Le centre social Reynerie sur Facebook
Le centre social Empalot : un temps fort pour le transfert de gestion
À la fin novembre 2024, un moment convivial a marqué le transfert de gestion du centre social Caf d’Empalot à la ville de Toulouse. L’événement a rassemblé 68 participants : représentants de la Caf, du Conseil départemental, de l’État, de 13 services de la ville/Toulouse Métropole, ainsi que 17 associations.
Véritable acteur de proximité, le centre social a accompagné et coordonné de nombreux projets avec plus de 40 partenaires sur le quartier. Cette rencontre a permis de partager souvenirs et remerciements, soulignant l’engagement de l’équipe et la richesse des coopérations menées au fil des années.
Le centre social Empalot a accueilli sur l’année 2024 :
- 12 755 accueils de premier niveau
- 2 595 participations aux animations et sorties du centre social
- Projet famille : 2 112 participants
- Partenariat : 17 partenaires institutionnels, 19 partenaires associatifs, 10 projets partenariaux collectifs hors les murs sur le quartier
Le centre social Izards-Borderouge : des ateliers de conversation
Dans le cadre de ses actions en faveur du lien social et de l’inclusion, le centre social Izards-Borderouge organise des ateliers de conversation en français, ouverts à toute personne rencontrant des difficultés à comprendre ou à s’exprimer en français. L’objectif principal de ces ateliers est de favoriser la rencontre entre les adhérents, d’encourager les échanges et de permettre à chacun de gagner en aisance dans la vie quotidienne.
Organisés tous les mardis après-midi, les ateliers sont structurés en deux groupes de niveau : les Débutants et les Avancés. À partir de supports ludiques et concrets, les participants échangent autour de thèmes liés à la vie quotidienne, facilitant ainsi l’apprentissage de la langue dans un cadre convivial et bienveillant.
Les 52 séances proposées en 2024 aux 45 personnes sont d’une durée de 1h à 1h30 selon les niveaux, et sont co-animées par des bénévoles adhérents du centre social, dans une dynamique participative. C’est un groupe de 8 bénévoles qui s’est constitué depuis 2023 pour travailler sur l’animation de ces ateliers soit 394h d’engagement citoyen dans cette action.
Ces ateliers sont non seulement un espace d’apprentissage linguistique, mais aussi un lieu de rencontre et de création de lien social, favorisant l’inclusion, la confiance et le vivre ensemble.
Le centre social Izards-Borderouge en 2024 :
- 14 116 accueils tout public
- 2 395 habitants présents sur les 7 évènements organisés sur l’espace public du quartier
- 322 adhérents
- Projet famille : 815 adultes et 909 enfants (de 0 à +15ans) ont participé aux différents ateliers/groupe échanges de paroles/sorties…
> Le centre social Izards-Borderouge sur Facebook
Les chantiers jeunes ville-vie-vacances
Ces chantiers visent à responsabiliser les jeunes en leur permettant de participer à des actions innovantes, éducatives et citoyennes et en contrepartie de bénéficier de séjours de vacances. La Caf de la Haute-Garonne, en participant à ce dispositif aux côtés de l’État et du Département, a ciblé son financement sur les chantiers-jeunes (à vocation d’utilité sociale), y compris sur les territoires hors politique de la ville.
- 260 chantiers financés pour un montant de 155 312 €

À Fonsorbes, une fresque entre vélo et végétal
Pendant les vacances de la Toussaint, six jeunes âgés de 14 à 17 ans, qui fréquentent régulièrement le service Jeunesse, se sont portés volontaires pour participer à un chantier ville-vie– vacances autour de la création d’une fresque sur le mur d’un gymnase de la commune, face au nouveau pumptrack.
Alexander, Jordan, Emmie, Shana, Benjamin et Gwenaël se sont tout d’abord formés aux techniques de dessin sur papier et à l’utilisation de bombes de peinture pendant trois demi-journées. Puis, encadrés par Stéphane, artiste et membre de l’association Le Mouvement Graphique, ils ont travaillé sur la thématique : « végétal et vélo ». Ce chantier artistique s’est conclu autour d’un repas partagé apprécié de tous.